Comprendre le passé permet de libérer le présent.
Travailler en psychogénéalogie permet d’identifier et de comprendre en quoi des souffrances actuelles peuvent être liées à l’histoire familiale et à l'héritage transgénérationnel. Cette approche permet de modifier ses représentations de la réalité, d’aller vers la compréhension et la transfor
mation de ce qui peut ralentir, bloquer, voire rendre malade.
Qu’il s’agisse de non-dits, de traumatismes, de répétitions d’accidents, de ne pas trouver sa place (famille, amis, couple, travail) ou encore de douleurs physiques inexpliquées médicalement, la psychogénéalogie peut apporter des réponses.
Cette méthode thérapeutique met en lumière ce qui appartient à chacun-e et invite à remanier les choix de positionnements dans la vie.
Un travail en psychogénéalogie peut être complété d’un travail en constellations familiales.
Les constellations constituent un outil thérapeutique puissant basé sur un travail énergétique qui met en jeu l’inconscient familial et transgénérationnel. C’est avant tout une expérience à vivre!
Cette approche, née dans les années 80 a été développée par
Bert Hellinger
, psychothérapeute allemand spécialiste des relations familiales.
Les constellations sont efficaces pour tout type de problématiques (deuils non faits, sentiment d’exclusion, secrets de famille, symptôme psychique ou somatique d’origine inconnue, expériences traumatiques, conflits à répétition, tensions entre les membres de sa famille, répétition d’échecs…).
Cette pratique permet d’identifier le lien entre l’histoire familiale et les difficultés vécues. Et de s’affranchir des liens de dépendance - souvent implicites et subis - qui entravent et empêchent d'être pleinement soi-même.
En pratique, une constellation familiale s’apparente à un jeu de rôle qui s’appuie sur l’intelligence collective. Pratiquée en groupe, elle apporte un effet libérateur à court terme.
Son principal atout est qu’elle permet de représenter visuellement dans l’espace votre problématique, ainsi que le système familial dans lequel elle s’insère. Cette prise de conscience de l’implicite familial permet d’agir sur les causes racines des difficultés afin de remettre de l’harmonie dans le système.
En constellation, on accorde une grande attention aux aspects émotionnels, aux ressentis et intuitions de chacun.e; on tient compte également des émotions et réactions de l’entourage durant la pratique. Ces informations permettront d’identifier les nœuds émotionnels afin de les transformer.
En synthèse, participer à une constellation familiale permet de dénouer des dynamiques interpersonnelles de manière rapide en comprenant les leviers de changement au sein du système familial : comment se libérer des souffrances vécues par les ancêtres, s’extraire des situations aliénantes et redonner un sens à sa vie.
Une constellation familiale s’effectue en groupe ou en individuel.
Elle peut s’inscrire dans le cadre d’un travail thérapeutique afin d’éclairer une problématique qui reste bloquée dans le processus individuel.En savoir plus sur les constellations familiales au travers d’un Podcast Sophie Duverne.
L
e couple et la sexualité sont des espaces où les difficultés personnelles peuvent causer une amplification des souffrances relationnelles ou affectives.
J’aborde des problématiques relationnelles, sexuelles et affectives. Le travail s’effectue sur la communication, l’écoute, la résolution de conflits afin de restaurer l’harmonie dans la relation.
La thérapie permettra de prendre conscience des attentes explicites ou implicites; de comprendre l'influence de l'histoire familiale ou personnelle dans la relation actuelle; de retrouver une sexualité épanouie et choisie.
J’interviens en alternance avec le couple et en individuel. Nous définissons ensemble le rythme des séances.
T.R.E signifie en anglais “Tension Stress and Trauma Releasing Exercises” ou Tremblements Thérapeutiques. Cette technique apporte des éléments de réponses aux traumas et au syndrôme de stress post-traumatique de manière non intrusive.
Elle permet de relâcher les tensions et de retrouver un équilibre de manière graduelle. L’un des avantages de cette méthode est que le corps résout par lui-même les effets des traumatismes sans qu’il soit besoin de passer par la parole ou de se remémorer des événements spécifiques.
J’interviens au cabinet dans ce processus de tremblements. Il est à noter que ces exercices sont simples, accessibles à tous : enfants, adultes, sportifs ou seniors pour peu qu’on ne souffre pas de problème musculaire ou articulaire.
Cette technique permet de soulager des déséquilibres tels que les troubles de l’anxiété, les états d’épuisement professionnel, l'irritabilité, les réminiscences traumatiques, les trou
bles du sommeil, les conduites d’évitement symbolique, les troubles de la concentration, les cauchemars, les flash-back…
D’autres formes de traitement des traumas, à base somatique, ont vu le jour comme la « Somatic Experiencing dit S.E» de Peter Levine ou “ l’EMDR - Eye Movement Desensitization and Reprocessing “ de Francine Shapiro.
https://trefrance.fr/david-berceli-2/
J’accompagne l’individu dans une respiration amplifiée, consciente et dirigée. L’hyper-oxygénation du cerveau favorise le relâchement mental permettant ainsi aux souvenirs enfouis et aux émotions refoulées de surgir.
Cette pratique thérapeutique est efficace aussi bien pour les problèmes émotionnels, mentaux ou physiologiques. Les personnes dépressives, angoissées, mal dans leur peau et désireuses de changement profond sont particulièrement invitées à suivre ce type de pratique.
L'acronyme anglais A.C.T signifie “Acknowledgement and Acceptance Therapy” ce qui veut dire en français “Thérapie d’acceptation et d’engagement”.
Il s’agit d’une thérapie comportementale qui invite à l’action et à l’engagement. Elle amène à observer, depuis un autre prisme, les situations souffrantes et permet de re-définir ce qui est réellement important pour la personne; L’objectif est d
e modifier le rapport à soi en accord avec les valeurs profondes, réconciliant ac
tes et aspirations.
J’interviens dans l’analyse des mécanismes de défense à travers différents exercices pratiques et les différents processus qui définissent l’ACT (acceptation, défusion cognitive, observation de soi, valeurs et engagement).
Pourquoi utiliser l’ACT ?
Pour toutes souffrances psychologiques liées à la perte de sens, au manque de motivation, aux angoisses existentielles, au stress, à la dépression, à la dévalorisation de soi, aux addictions.